Deux enfants sur trois sont mal ou pas attachés dans la voiture. Ce sont les conclusions d'une étude publiée ce jeudi par l'association Prévention Routière, opportunément en partenariat avec le vendeur de sièges-auto Bébé confort.
MAIS EVIDEMMENT ! Ils croient quoi les mecs de la sécurité routière ? Que les enfants aiment passer deux heures dans une camisole de force ?

Ceci est une publicité mensongère
Je passe sur le fait que l'installation d'un siège-bébé dans la voiture nécessite un niveau bac + 3 minimum (La ceinture doit passer par ici, et repasser par là). Et qu'il ne faut jamais le faire avant de partir en soirée, au risque de se retrouver avec des auréoles sous les bras et le mascara qui dégouline. Ce n'est pas seulement intellectuel, c'est aussi très sportif.
Même une fois la chose installée dans la voiture, on n'a pas la paix. Il faut encore attacher la bête. Pour le réhausseur du grand pas de souci, un coup de ceinture et c'est bon. Mais les harnais des sièges-bébé sont particulièrement gratinés. Immobilisés par les bretelles et la ceinture, les gamins n'ont plus qu'à se faire scotcher le doudou dans la bouche pour ressembler à Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux. Sauf que comme je ne leur enfonce pas le doudou dans la bouche, on se tape un trajet de hurlements.
Alors oui, c'est vrai, on a baissé les bras. Et les bretelles du siège bébé par la même occasion. C'est ma fille elle-même qui les enlève et j'ai cessé de sévir. On se contente de la ceinture. Elle reste attachée mais elle peut gigoter, voire m'arracher les cheveux, et on ne fait plus la guerre à chaque trajet en voiture.
Bref, je HAIS les sièges-auto. Vivement le réhausseur !
Mise à jour : devant la vague de commentaires indignés sur Facebook, j'ai fait un nouveau post de blog, qui me vaut une vague de sympathie tout aussi déraisonnable. Moralité : j'ai aussi appris que ma fille est assez grande pour un réhausseur, donc bon courage aux autres !